Bonjour tout le monde !

2018, lancement Softy pour le gestionnaire de talents Altagile

Sommaire

Lorsque vous recrutez un talent, il y a des choses à faire et d’autres à ne pas faire. En tant que recruteur, vous devez éviter certaines erreurs qui prolongeraient le processus de recrutement et vous empêcheraient de trouver LE talent qui correspond à votre entreprise. 🎯

En plus, les conséquences d’un mauvais recrutement sont nombreuses : perte de temps pour votre équipe RH, coûts supplémentaires pour relancer le processus de recrutement en cas d’échec, mauvais taux de turn-over, etc.

Nous avons rassemblé 6 erreurs de recrutement fréquentes que vous pouvez éviter ! 👇

Erreur n°1 – Ne se concentrer que sur les compétences techniques pour recruter

En 2024, il est essentiel de prendre en compte les soft skills des candidats pour recruter.

Pour les repérer, plusieurs options sont possibles. Pendant un entretien, certaines questions permettront au candidat de dévoiler certains de ses soft skills, dans ses réponses mais également dans sa façon de répondre. 🗨️

  • Demander au candidat de se présenter, de nommer ses qualités et ses défauts : ces questions très classiques dévoilent cependant beaucoup sur un candidat.  Vous découvrirez sa façon de s’exprimer de manière concise et la vision qu’il porte sur ses propres compétences.
  • Pourquoi notre entreprise ? Que savez-vous d’elle ? Avez-vous des questions ? Ces questions permettent de voir si le candidat est curieux, impliqué dans sa candidature et motivé !
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Classique des entretiens, cette question est très utile pour connaître les ambitions et les valeurs d’un candidat, et ainsi pouvoir se projeter dans son embauche, ou non.
  • Si je contacte votre ancien employeur, quelle est la première chose qu’il me dira sur vous ? Cette question vous permettra de vous faire une idée du collaborateur que votre candidat peut devenir en entreprise. Elle vous permettra également de connaître la compétence qu’il met en avant en premier et sa personnalité, à travers sa réponse.
  • Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?  Cette question n’étant pas forcément liée au travail, elle vous permettra de connaître une passion ou un hobby de votre candidat. Celui-ci sera également révélateur de sa personnalité et de certains soft skills (esprit d’équipe, dépassement de soi, etc.)

En plus de ces questions, vous pouvez réaliser en amont des tests de personnalité. Ils vous permettront d’avoir une première idée des soft skills de votre candidat. Ainsi, avant même un entretien, vous saurez si son profil correspondra au poste vacant et éviterez une erreur de recrutement.